Trespasses

Published by

on

Le conflit nord-irlandais est une période de l’histoire qui m’a toujours intéressée, et c’est ce qui m’a motivée à choisir ce roman. Néanmoins, face aux commentaires dithyrambiques sur la qualité de ce roman, j’avais une petite réserve au moment d’entamer ma lecture.

Résumé
Jeune enseignante, Cushla va parfois prêter main-forte à son frère Eamonn dans le pub familial. C’est là qu’elle fait la connaissance de Michael, un avocat de Belfast, plus âgé et surtout marié. L’autre problème dans cette Irlande du Nord des années 70, c’est que Michael est protestant alors que Cushla est catholique. Mais le désir est plus fort que tout, et la jeune femme entame une relation secrète avec Michael.

En même temps que la relation entre les deux amants se développe, le conflit entre Catholiques et Protestants s’intensifie. Michael, bien que Protestant, a choisi de défendre des Catholiques accusés de terrorisme. Un soir, le père d’un des élèves de Cushla est violemment battu et laissé pour mort par des Protestants. Cushla décide de venir en aide à la famille, malgré les avertissements de son entourage. Mais il est déjà trop tard : les décisions prises par la jeune femme et par l’homme qu’elle aime vont sceller leurs destins, inexorablement.

Mon avis
Dans ses remerciements, Louise Kennedy a écrit « I appear to have written a novel. » J’ajouterais : un très bon roman. Non seulement pour l’histoire, mais aussi pour la qualité de l’écriture. Il faut quelques pages pour s’habituer à l’absence de ponctuation propre au dialogue et à l’absence de verbes déclaratifs, qui rendent difficile l’identification du locuteur, mais une fois que c’est fait cela devient naturel et donne un certain charme à l’écriture.

En ce qui concerne l’histoire, je vais être franche avec vous : je ne suis pas romantique pour deux sous et les histoires d’amour me laissent de marbre. Au début de ma lecture, j’ai pensé : « Ça y est, un vieux beau qui se tape une jeune fille qui a la moitié de son âge, trop cruche pour se rendre compte qu’il ne veut que coucher avec elle. » Mais cela, même si c’était vrai, n’a aucune importance. Ce qui importe dans ce roman ce sont les sentiments de Cushla. La jeune fille est d’ailleurs loin d’être une idiote, et elle évolue au fil du récit, elle devient plus forte et plus sûre de ses choix, elle devient capable de s’affirmer.

De plus, si le premier tiers du roman s’articule essentiellement autour de l’histoire de Cushla et de Michael, c’est le contexte historique qui prend le dessus par la suite, comme si les événements étaient plus forts que la volonté des Hommes. Le décor mis en place par Louise Kennedy prend tout son sens, les personnages secondaires ont tous leur place, même minime, dans ce qui devient, au final, une fresque qui dépeint la tristesse de l’époque des Troubles.

Je vous recommande chaudement ce roman, également disponible en français sous le titre Troubles.

Fiche technique
Trespasses, Louise Kennedy (2022). Bloomsbury. 309 pages.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer